Tatouages Ephémères : Guide d’achat 2020

Vous voulez surprendre votre chéri(e) pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous  tatouer ses initiales ? Envie d’une oeuvre d’art sur le bras ? Il est normal que vous hésitiez à cause du caractère indélébile de cette opération. Vous n’avez plus d’inquiétude à avoir : avec les tatouages éphémères, vous pouvez vous tatouer ce que vous désirez pour un temps défini.

En plus de comprendre ce que renferme la notion de “tatouage temporaire“, vous devez en saisir les multiples avantages. La question des motifs existants est également une préoccupation fondamentale à ce propos. Trouvez sur notre site Frinked.com toutes les informations nécessaires sur les tatouages dis “temporaires” ou “éphémères”.

C’est quoi un tatouage temporaire (ou éphémère) ?

Un tatouage temporaire est une représentation décorative, parfois symbolique et non permanente effectuée sur la peau. C’est un tatouage qui disparaît en quelques jours. Il a une durée de vie située entre 2 à 10 jours. Sa réalisation est très différente de celle d’un tatouage permanent ou semi-permanent qui peut durer entre 3 à 5 ans et même plus.

Le tatouage temporaire consiste à dessiner, à coller ou à peindre une image sur la surface de la peau. Notez que pour un tatouage permanent, l’épiderme est perforé à l’aide d’une aiguille fine pour injecter dans la peau des pigments dessinant une image. Le tatouage temporaire constitue une bonne alternative pour ceux qui ont peur d’avoir, plus tard, des regrets sur le choix effectué. Avec un peu d’eau et de savon, vous pouvez vous débarrasser d’un tatouage temporaire en quelques minutes.

Les avantages du tatouage éphémère

Apparu dans les années 1990, le tatouage éphémère a connu un essor exponentiel à cause de ses nombreux atouts. Il possède tous les avantages d’un tatouage permanent sans en avoir les inconvénients. Il offre l’avantage de s’appliquer très facilement sur la peau. De plus, il vous évite les douleurs. Sa réalisation ne nécessite pas l’usage des aiguilles comme c’est le cas pour les tatouages permanents.

Il offre beaucoup de liberté et ne nécessite pas le même engagement qu’un tatouage permanent. Vous avez la possibilité de changer votre tatouage autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez adapter le motif selon un évènement par exemple : une soirée amoureuse, un anniversaire, une fête, une lune de miel, etc. Vous pouvez définir le design de votre tatouage temporaire selon vos envies, humeurs et attentes du moment.

Vous avez des possibilités quasi infinies. Un tatouage éphémère peut être sensuel, élégant, mystérieux ou extravagant. Vous avez aussi la possibilité de proposer vous-même l’image que vous voulez. Vous trouverez différentes thématiques :

  • Format classique réalisé suivant des encres noires et blanches ou très colorées ;
  • Tatouage éphémère phosphorescent indiqué pour les évènements en soirée ;
  • Tatouage éphémère chromique indiqué pour les évènements grand public ;
  • Tatouage éphémère parfumé indiqué pour les promotions de produits cosmétiques.

Le tatouage éphémère est une astuce de beauté saine. Les aiguilles qui peuvent parfois être source de douleur ne sont pas utilisées, votre peau n’est pas endommagée. De plus, il n’y a pas d’injection d’encre au sein de l’épiderme qui peut être parfois source d’allergie et de plusieurs maladies. Retenez donc que le tatouage éphémère ne présente pas de danger pour votre santé.

Les tatouages temporaires constituent aussi un moyen pour faire de la publicité et se faire connaître. Aussi, lorsque vous doutez du motif à choisir pour un tatouage permanent, vous pouvez passer par un tatouage temporaire. Cela vous permettra de vous rendre compte du résultat, d’améliorer le motif et de le valider sans vous précipiter.

Les femmes enceintes peuvent choisir le tatouage temporaire pour décorer leur peau. Il ne présente aucun danger ni pour la future maman ni pour le fœtus. Ce n’est pas le cas du tatouage permanent qui leur est fortement interdit. Vous pouvez profiter du tatouage éphémère en toute sécurité.

Quel motif allez-vous pouvoir choisir ?

Vous avez des millions de motifs à choisir selon votre désir. Les principaux designs tournent autour des modèles les plus appréciés et des tendances du moment.

Les motifs les plus appréciés

Concernant les formes, les motifs de tatouage temporaire les plus appréciés sont le modèle triangulaire, le motif “plume” et la version circulaire. Au niveau des teintes, les motifs de couleur noir et blanc sont beaucoup populaires. Ils sont suivis des motifs dorés, argentés et ultras colorés.

À part les formes et les couleurs, les motifs les plus appréciés sont :

  • Les tatouages discrets comme les dauphins, les petites fleurs et les papillons délicats. Les étoiles fines sur des endroits spécifiques comme derrière le cou, le poignet. L’épaule et le bras sont également bien utilisés pour ces tattoos ;
  • Les tatouages animaux ;
  • Les tatouages galactiques qui concernent l’astronomie et l’astrologie représentées parfois par les signes du zodiaque ;
  • Les tatouages en lettres comme les prénoms de l’être aimé et les citations en langue étrangère.

En dehors des variantes plébiscitées, d’autres types de tatouages temporaires suscitent l’engouement du public.

Les motifs tendances en 2020

Voici un top 20 des motifs tendance en 2020 :

  • Les chiffres romains
  • La rose
  • Le tournesol
  • Le cœur discret
  • La constellation
  • Les tatouages animaux comme le chat et les tortues
  • Les tatouages insectes comme le papillon et l’abeille
  • Les dates spécifiques comme la date de naissance
  • Le tatouage féministe
  • Le tatouage attrape-rêve
  • Le tatouage étoilé
  • Le tatouage géométrique
  • Le tatouage lune
  • Le tatouage montagne
  • Le tatouage bracelet
  • Le tatouage mandala
  • Le tatouage fleuri
  • Le tatouage lotus
  • Le tatouage graphique
  • Le tatouage flocon

Le tatouage infini est aussi très tendance en 2020. C’est un motif assez discret qui est souvent associé à d’autres symboles. Vous avez le choix entre la plume, une flèche, les initiales, un cœur, un prénom et parfois même une phrase.

Comment poser votre tatouage éphémère ?

Pour bien poser votre tatouage temporaire, vous devez connaître les techniques et les styles qui existent. Concernant les techniques, vous avez de nombreuses possibilités.

Le tatouage temporaire au henné

Il consiste à dessiner une image sur votre corps à l’aide d’un pigment extrait de la plante nommée henné. Cette approche s’effectue en se servant d’un bâton ou un crayon.

Le tatouage éphémère autocollant

La décalcomanie est une technique très simple pour se tatouer. Ce type de tatouage est vendu dans les boutiques cosmétiques. Avant d’acheter un modèle, prenez le soin de vous renseigner sur la qualité de la colle et de l’encre utilisée pour éviter toute allergie.

Les bijoux de la peau

Il s’agit d’une technique de tatouage très décorative à adopter si vous aimez le tatouage par paillette. Les bijoux de la peau sont appliqués comme les autocollants.

La pierre à tatouer

C’est une technique qui laisse une image éphémère sur la peau. Elle est réalisée avec une encre fraîche.

Le Tatouage Jagua

Il est réalisé avec une substance extraite de la pulpe du fruit de l’arbre Jagua. La technique permet d’avoir un tatouage qui peut durer de 1 à 2 semaines.

Concernant les styles de tatouages temporaires, vous avez :

  • Le style tribal caractérisé par un graphisme en ligne épaisse sous forme de bracelet. Le dessin est réalisé avec un pigment noir.
  • Les styles asiatiques caractérisés par des dessins basés sur la culture asiatique.
  • Les styles abstraits réalisés avec des motifs qui ne représentent pas une image précise, mais qui véhiculent une information.

Les styles gothique, celtique, dot-art, polynésien, traditionnel et new school s’ajoutent à ceux qui sont susmentionnés. Le style new school est caractérisé par des motifs représentant des personnages inspirés généralement des bandes dessinées.

Pour poser votre tatouage éphémère, votre peau doit être débarrassée de toute saleté et sèche. Nettoyez complètement les maquillages, les pommades et autres produits cosmétiques que vous pourriez avoir sur la peau. Le tatouage doit être posé à un endroit où il n’y a pas de poils (ou très peu). Cela permet de garder le tatouage un peu plus longtemps.

Pour les tatouages autocollants, vous devez les imbiber d’eau avant de les placer. Attendez 30 secondes environ avant d’enlever la feuille. Pour la retirer, allez le plus lentement possible afin d’éviter de dégrader le tatouage. Si vous réussissez à enlever la feuille sans détruire le tatouage, alors vous avez bien posé votre tatouage temporaire.

Quels sont les risques pour la peau ?

Très souvent, seul le tatouage permanent est désigné pour avoir des conséquences dangereuses sur la santé. Cependant, il arrive que le tatouage temporaire cause des allergies sur la peau.

Le tatouage temporaire est placé sur la peau directement et peut y rester pendant plusieurs jours. Ainsi, les ingrédients contenus dans ce tatouage ont le temps de se diffuser dans les tissus organiques. L’alerte a été donnée par le Docteur Martine Vigan lors du 20e congrès mondial sur la dermatologie en juillet 2002.

Certains tatouages temporaires contiennent du paraphénylène diamine. Cette substance est responsable des allergies qui surviennent plus tard. Ces allergies sont caractérisées par un gonflement et une rougeur de la partie tatouée. Cette zone peut aussi vous démanger. Cette allergie dans sa forme grave peut occasionner une hypersensibilité à vie. On retrouve encore dans certaines encres utilisées des substances cancérigènes.

Selon le Docteur Andreas Luch, il faut de la prudence dans l’utilisation des encres de tatouage. Selon lui, l’encre utilisée peut se répandre dans les vaisseaux sanguins et d’autres organes. Les encres de tatouage sont faites à partir des matières organiques, mais contiennent également les métaux lourds tels que le nickel, l’arsenic et le plomb.

Ces métaux toxiques sont répandus dans votre corps. Les conséquences des tatouages temporaires sur la peau sont avérées. C’est la raison pour laquelle les tatouages aussi bien permanents que temporaires doivent répondre aux normes strictes de l’Union Européenne, au même titre que les produits cosmétiques.

Combien de temps cela dure ?

La durée des tatouages temporaires dépend de l’encre qui est utilisée. Généralement, un tatouage éphémère dure entre 2 à 10 jours. Pourtant, d’autres modèles peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. Les tatouages autocollants durent de 3 à 10 jours. Par contre, les tatouages au henné durent jusqu’à 3 semaines. Du reste, les bijoux de la peau (technique de tatouage éphémère) durent seulement entre 3 à 4 jours.

Les meilleures marques en ligne

Voici les meilleures marques de tatouage temporaire en ligne :

  • Tatouage éphémère Flash Tattos.
  • Tatouage éphémère Jewelry Tattoo Lab.
  • Tatouage éphémère DCER.
  • Tatouage éphémère Creavea Tattoo Chic.
  • Tatouage éphémère Bernard Forver.
  • Tatouage éphémère Satellite.
  • Tatouage éphémère The Glam Tattoo Company chez Sephora.
  • Tatouage éphémère Bloom.

Vous avez également d’autres marques appréciées telles que :

  • Tattly
  • Tattify
  • Tattify Traditional Flower
  • Dark Mark
  • YiMei

Ces marques sont les plus pertinentes que vous pouvez trouver en ligne.

Tatouage éphémère vegan ?

Être vegan va au-delà du simple végétalisme. C’est un mode de vie, c’est du végétalisme intégral. Cela consiste non seulement à ne consommer que des produits d’origine végétale, mais aussi à exclure l’exploitation et la souffrance envers les animaux.

Ce mode de vie concerne également le secteur du tatouage. La majorité des produits qui servent au tatouage contiennent des substances d’origine animale ou tester sur des animaux. Pour des raisons écologiques et morales, les vegan optent pour des encres non testées sur des animaux et sans ingrédient d’origine animale.

Cependant, il est difficile d’avoir un tatouage éphémère 100% vegan. Pour des raisons de salubrité et de conditions d’hygiène définies par le code de la santé publique, les antiseptiques utilisés pour le tatouage ont été testés sur des animaux.

Même si l’encre de tatouage répond à l’éthique vegan, les produits de désinfections n’en font pas autant. Des efforts sont entrain d’être fourni par les industriels du domaine afin de passer d’un tatouage éphémère 95% vegan à un tatouage 100% vegan.

Possibilité de personnaliser vos tatouages éphémères

Vous avez bien sûr la possibilité de personnaliser votre tatouage éphémère selon l’effet que vous souhaitez obtenir. C’est là toute l’originalité du tatouage temporaire. Le processus pour personnaliser est très simple. Il vous suffit d’envoyer votre image ou votre texte ainsi que les dimensions que vous voulez à la plateforme de tatoueur que vous avez choisi.

Vous allez par la suite recevoir votre motif avec un aperçu du résultat final. La personnalisation du tatouage est fortement recherchée par les entreprises et les agences de communication. Même pour les grands évènements, vous pouvez adapter votre tatouage.

Quelques avis d’utilisateurs

Les utilisateurs n’hésitent pas à donner leur avis sur les tatouages temporaires qu’ils achètent en passant par notre guide. Pour vous offrir un échantillon de ses différentes impressions, découvrez l’avis des trois derniers clients :

“J’ai acheté un premier tattoo éphémère sur via ce site. Ce tatouage a duré deux semaines environ. J’ai été conquis par un tatouage pin-up que j’hésitais à me faire depuis longtemps en tatouage réel. J’ai vraiment adoré ce tatouage et je pense que je vais passer le cap et me faire tatouer pour en réel.”

Karim – Bobigny (93)

“J’ai choisi la marque « Arteza Feuilles » de tatouages temporaires. Le produit a été livré rapidement. Le tatouage est conforme au descriptif et tient très bien sur la peau. Le rendu est magnifique. Je pense vraiment m’en recommandé un autre très vite. Perso, le temporaire me suffit.”

Géraldine – Nice (06)

“Mon tatouage est fourni par la marque « Skullpaper Papier ». La manipulation est très simple et clairement expliquée avec les instructions. Les résultats sont superbes et sont également assez durables. Les motifs de test sur les avant-bras ont survécu à l’eau chaude de la douche.”

Victor – Strasbourg (57)