Encres de Tatouage : Guide d’achat 2020

Le tatouage est une pratique qui date de l’antiquité. Si elle a pu traverser toutes les époques et que le matériel tatouage à évolué, c’est bien évidemment parce que chaque motif tatoué a une signification particulière pour la personne qui se fait ainsi marquer ou que le coté esthétique lui plait. Les premiers tatouages se faisaient avec de l’encre faite à base de suif ou de charbon. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les encres de tatouage sont de diverses compositions et de qualité nettement supérieure. Lisez donc cet article pour tout savoir sur l’encre de tatouage !

Fabrication de l’encre de tatouage

Le monde du tatouage évolue et attire de plus en plus de personnes. Parmi le matériel de travail utilisé par les tatoueurs, se trouvent les encres de tatouage. Elles sont diverses, et chacune possède ses caractéristiques propres.

Les composants

En général, les encres sont composées de pigments et de liants. Le pigment est solide, et c’est lui qui donne la coloration au liquide. Les liants quant à eux sont liquides, et ce sont eux qui transportent les pigments. Ainsi, nous distinguons de deux grands types d’encres de tatouage.

L’encre de tatouage noire

C’est l’encre la plus utilisée dans le monde du tatouage. L’encre noire est composée principalement d’oxyde de fer et de carbone. Certaines qualités de cette encre sont composées d’encre de Chine. Toutefois, les meilleures encres noires sont celles qui sont faites de suif et de charbon de bois. L’encre noire doit être régulièrement entretenue, car elle contient également de l’oxyde de cuivre, et peut rapidement virer au bleu ou au vert.

Les encres de tatouage de couleur

En fonction de la couleur, les composants diffèrent. L’encre de tatouage jaune par exemple, est faite de curcuma et de cadmium. L’encre rouge de son côté contient de l’oxyde de fer, du rouge de cadmium et de l’alizarine. L’encre verte quant à elle, contient principalement de l’oxyde de chrome.

Le procédé

Comme vous pouvez déjà vous en douter, ce sont les pigments et le liant ou solvant qui servent à fabriquer l’encre de tatouage. Le solvant est mélangé au pigment, et est très souvent composé d’éthanol, d’alcool à 90 degrés, d’alcool simple, de glycérine ou de méthanol. Il garantit en effet le bon état du pigment, et facilite sa transition de l’aiguille du tatoueur à l’intérieur du corps de la personne tatouée.

Comment choisir son encre de tatouage ?

Une chose est de vouloir arborer un tatouage, une autre est d’avoir su choisir l’encre qu’il fallait. Le choix de votre encre de tatouage dépend principalement de vos goûts, de vos couleurs et de vos besoins, mais il dépend aussi de certains autres éléments qu’il est important de savoir.

La qualité de l’encre

De la qualité de l’encre dépend souvent la réaction de votre épiderme. Il vaut mieux ne pas opter pour une encre de basse qualité. En effet, le corps humain est conçu pour se débarrasser automatiquement de toute substance qui pourrait représenter un danger pour son bon fonctionnement. En lui injectant une substance inconnue ou non adaptée, vos globules blancs s’y opposeront, et bienvenue les dermatites et les démangeaisons.

La consistance et la couleur

Elle va dépendre de l’objectif que vous visez pour le tatouage. S’agit-il d’un traçage ou d’un remplissage ? Mieux, désirez-vous juste faire de l’ombrage, du shadding ou d’une dilution ? Il est par exemple conseillé d’utiliser une encre légère pour du traçage, et une encre à remplir pour du remplissage. Quant à la couleur, elle dépendra également de la teinte que vous comptez donner à votre tatouage.

Les nouvelles tendances

L’encre de Chine, l’encre à charbon et l’encre de suif sont toutes noires. Elles ont fortement contribué à la fabrication d’encre noire de tatouage, mais en ont également fait un standard. Pour toutes ces personnes qui désirent sortir du lot et ne pas vouloir faire comme les autres, les nouvelles tendances se proposent. Il s’agit bien évidemment de l’encre blanche, mais aussi de l’encre UV et de l’encre pour tatouage éphémère.

L’encre blanche

Pour certains utilisateurs, l’encre blanche n’imprime pas correctement ses marques sur le corps, mais l’évidence est qu’elle est de plus en plus appréciée à cause de sa discrétion sous une lumière normale. On la remarque très aisément lorsqu’on s’expose aux rayons ultraviolets, et c’est d’ailleurs ce qui attire. Un tatouage avec encre blanche est également translucide. Il est donc assez pratique pour toutes les personnes qui ne peuvent pas avoir un tatouage visible, mais qui veulent quand même en avoir sur leur corps.

L’encre UV

La technologie de l’encre ultraviolette ou UV apporte des avantages non négligeables aussi bien au tatoueur qu’à la personne tatouée. En effet, les dessins faits avec cette encre ne se montrent que sous la lumière d’une lampe à rayons ultraviolets. Si les premières applications ont donné quelques démangeaisons aux personnes qui les avaient faites, les retours sur les encres UV sont de plus en plus positifs puisque leurs formules ont été améliorées. C’est d’ailleurs pourquoi l’encre UV est de plus en plus plébiscitée, notamment aux États-Unis.

L’encre pour tatouage éphémère

Elle semble être la grande tendance. Le principal avantage est qu’elle est tout à fait différente de l’encre de tatouage permanente. Le dessin conçu avec une telle encre peut être effacé et renouvelé autant de fois que vous le désirez. Vous pourrez également changer de dessin en fonction de vos allées et venues, et en fonction de vos sorties et événements. Ce type de tatouage éphémère est également sans danger.

Les meilleures marques d’encre pour tatouage

Tous ceux qui sont dans le domaine du tatouage ont à coup sûr déjà entendu parler de la marque d’encre de tatouage PantheraToutes les encres de la marque Panthera sont fabriquées en Italie, et toutes sont conformes aux normes européennes. Elles sont vegan, et la particularité de la marque réside dans la stérilisation de tous ses produits aux rayons gamma. Panthera vous propose des encres de différentes couleurs, et il est certain que vous ne serez pas déçu.

En dehors de Panthera, la marque Eternal Ink ne manque pas d’en séduire plus d’un. Elle a été mise sur pied par Terry Welker, un artiste tatoueur. Eternal Ink est une marque assez populaire, et très bien connue dans le monde très vaste du tatouage. Elle vous propose des teintes variées et chose peu connue de tous, elle a une expérience de 30 années dans le domaine.

Dynamic fait également partie des meilleures marques d’encre pour tatouage. Dynamic se fait en effet remarquer par la qualité supérieure de ses encres noires. Elle propose une large gamme, et celle-ci a été conçue pour être beaucoup plus attrayante et très intense sur la peau. Les couleurs proposées par la marque Dynamic sont également très variées.