Aiguilles Tatouage : Guide d’achat 2020

Si vous êtes un professionnel du tatouage, vous savez certainement qu’en dehors de la machine à tatouer, disposer de bonnes aiguilles de tatouage est important. Il y en a plusieurs types que vous pouvez sélectionner sur notre guide Frinked.com. Ces aiguilles présentent certaines caractéristiques et particularités qu’il est essentiel de connaitre. Ce sont ces dernières qui vous aideront à faire le choix de la bonne aiguille tatouage. Découvrez à travers ce guide d’achat tout ce qu’il faut savoir sur les aiguilles de tatouage avant de les acquérir. 

Qu’est-ce qu’une aiguille de tatouage ?

L’aiguille est une tige d’acier assez fine qui présente une extrémité pointue. Il y a plusieurs catégories d’aiguilles tatouage parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre choix. Il y a par exemple l’aiguille tatouage simple ou le faisceau d’aiguilles. Hormis cela, la taille et la configuration des aiguilles sont aussi diverses et variées. Il faudra donc savoir les différencier avant de faire votre achat.

Le rôle d’une aiguille le processus de tatouage

Le rôle des aiguilles pour tatouer est de poser de l’encre de tatouage sous la peau. C’est donc elle qui permet de donner les contours ou la forme que doit présenter le tatouage, en partant des formes les plus simples aux plus complexes.

La profondeur de la pénétration dans la peau

La raison pour laquelle le tatouage est considéré comme indélébile, c’est parce que l’aiguille est capable d’atteindre une certaine profondeur. En effet, celle-ci a pour principal objectif d’atteindre la zone qui se situe entre le derme et l’épiderme. C’est pourquoi le tatouage est une opération un peu douloureuse. Il consiste à percer la peau pour y incruster le dessin. C’est pourquoi la peau est toute rouge et gonflée à la fin du tatouage et a besoin de temps pour cicatriser.

Le diamètre des aiguilles

Les aiguilles tatouage présentent différents diamètres. Il est possible de trouver sur le marché, des aiguilles pour tatouer dont le diamètre varie de 0,25 mm à 0,4 mm. Il change d’une unité de 0,05 mm. Autrement dit, en dehors des aiguilles de 0,25 et de 0,4 mm, il y a aussi des aiguilles de 0,3 et de 0,35 mm. Cependant, le diamètre renvoie à la taille de l’aiguille avant le bout pointu. Il ne faut donc pas prendre en compte la largeur du trait de l’aiguille pour déterminer son diamètre.

Par ailleurs, le taper de l’aiguille détermine principalement l’épaisseur du trait. On désigne par « taper » la pointe de l’aiguille. Il détermine la finesse de celle-ci. Plus il est long, plus l’aiguille sera fine et effilée. Il est donc capital que les tapers soient fins pour réaliser un beau tatouage. Ils sont disponibles en plusieurs catégories dans le commerce. Il y a par exemple :

  • le Short taper ;
  • le Medium taper ;
  • le Long Taper ;
  • l’extra Long Taper ;
  • et le Super Extra Long Taper.

Si vous avez par exemple l’intention de faire un tatouage fin de la catégorie mandala, il faudrait opter pour une Long Taper, un Super Extra Long Taper ou un Extra Long Taper. Pour des tracés old school, il vaudrait mieux opter pour un Medium Taper.

Les codes d’aiguilles de tatouage

Pour faire votre choix en matière d’aiguille tatouage, il y a aussi un élément que vous devez prendre en compte : les codes d’aiguilles. En effet, ces codes sont généralement mis en évidence dans les informations spécifiques de l’aiguille pour tatouer. Ils se présentent généralement sous la forme de 0000XX.

Si vous sélectionnez par exemple une aiguille tatouage dont le code est 1205RL, elle peut être appelée « aiguille à douille ronde numéro 12 ». Ainsi, chaque aiguille de tatouage a une description particulière. Chaque partie du code renvoie principalement à un aspect de l’aiguille. Il peut s’agir du diamètre, du format ou encore du nombre d’aiguilles.

Aussi, il faut noter qu’il est important de savoir interpréter les chiffres d’un code d’aiguille. C’est ainsi que le 1er nombre indiqué correspond au diamètre de l’aiguille. Dans le cas où l’aiguille de tatouage a le code 1205RL, cela signifie que le diamètre est de numéro 12 (donc de 0,35 mm). Le 12 étant la taille d’aiguille la plus couramment utilisée et la plus grande.

Si le 10 est le premier chiffre affiché sur un code, sachez que le diamètre est de 0,30 mm. Il faudra donc garder à l’esprit que :

  • 8 = 0,25 mm ;
  • 10 = 0,30 mm ;
  • 12 = 0,35 mm ;
  • et 13 = 0,40 mm.

Pour ce qui est du 05 (le deuxième chiffre présent dans le code), il s’agit du nombre d’aiguilles. Ainsi, une aiguille pour tatouer présentant le code de 1205RL signifie qu’il y a 5 aiguilles de 0,35 mm. Pour choisir son aiguille de tatouage, il est essentiel de connaître aussi les différents types d’aiguilles disponibles sur le marché.

Les différents types d’aiguilles qui existent

Lors de la sélection de vos aiguilles de tatouage, vous devez faire le choix entre plusieurs types.

Les aiguilles Round Liner

Ces aiguilles présentent généralement un bout soudé en forme ronde et serrée. Elles sont principalement utilisées pour effectuer des travaux en ligne nette et d’une précision impeccable. Cependant, l’épaisseur de l’aiguille tatouage dépendra du nombre d’aiguilles sélectionné. Il existe par exemple des aiguilles pour tatouer 1 RL ou 14 RL. Bien sûr, il faudra également faire attention au diamètre de l’aiguille. Elles vous permettront d’introduire la quantité adéquate d’encre à l’intérieur de la peau.

Les aiguilles Round Shader

Ce type d’aiguille est similaire aux Round Liner. Toutefois, il faut observer qu’elles sont soudées de façon écartée. Elles sont donc idéales, si le tatouage doit être exécuté en ligne épaisse. Elles sont aussi utiles pour le remplissage de couleur et les ombrages.

Les aiguilles Magnum Shader

Ce sont les aiguilles les plus utilisées pour les tatouages en ombrage. Elles ont la principale caractéristique de retenir et de livrer suffisamment d’encre pour ce procédé. Elles facilitent la réalisation des ombrages et le remplissage de couleur, plus particulièrement sur les grandes zones de la peau. Ainsi, ces aiguilles tatouage exigent moins de passage sur la peau pour poser l’encre. De ce fait, elles agressent beaucoup moins la peau que les autres types d’aiguilles.

Les aiguilles Magnum Shader arrondies

On les appelle aussi des aiguilles Soft Magnum ou Soft Edge MagnumRound Magnum est également une autre appellation de ces aiguilles de tatouage Magnum arrondi. Il faudra donc les utiliser de la même façon que les aiguilles Magnum, à l’exception du fait qu’elles sont très soudées en forme arrondie. Cette forme un peu particulière favorise plutôt la dispersion de l’encre dans la peau et la réalisation de lignes très régulières.

Les aiguilles Magnum Shader Double Stack

Elles ne sont plus très utilisées aujourd’hui, car elles sont soudées et très serrées. Cependant, elles sont adéquates pour le remplissage ou les ombrages très complexes. Elles constituent des Magnum tout aussi efficaces, mais qui ne sont pas très larges.

Les aiguilles Flat Shader

On les distingue des autres aiguilles pour tatouer, car elles sont soudées en ligne droite au niveau de la needle bar. On se sert principalement d’elles pour effectuer des traçages en raison de leur forme qui favorise la libération d’une grande quantité d’encre dans la peau. En clair, les lignes seront plus limpides et plus foncées en un seul passage.

Il est important de noter concernant les aiguilles Flat Large qu’elles sont aussi utilisées pour le remplissage et les ombrages. En effet, grâce à elles, l’encre entre rapidement dans la peau. Les aiguilles Flat Shader quant à elles sont généralement utilisées pour réaliser du maquillage permanent.

Les modèles à choisir en fonction de votre utilisation

Il existe plusieurs techniques de tatouage à réaliser en tant que professionnel. C’est ainsi, que les aiguilles tatouage que vous devez sélectionner varieront en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les aiguilles sont différentes en ce qui concerne le traçage, l’ombrage ou le remplissage.

Le traçage (ligne fine et ligne épaisse)

Si vous souhaitez faire du traçage, il faudra sélectionner les aiguilles Liner encore appelé les traceuses ou aiguille tatouage pour traçage. Elles sont idéales pour ce type de technique dans la mesure où elles sont capables de former un cercle un peu serré. Leur configuration favorise des traçages avec précision, tout en concentrant la bonne quantité d’encre en une seule zone.

Le remplissage

En matière de tatouage, il y a également la technique qu’on appelle le remplissage. Pour la réaliser, cela suppose qu’il faudra faire des traits de couleur uniforme. L’aiguille tatouage pour remplissage idéale pour ce type de réalisation est celui appelé faisceau plat. Il y en a un grand nombre sur le marché. C’est ainsi que vous pouvez sélectionner les Magnum traditionnels qui présentent des aiguilles installées en quinconce sur 2 rangées.

Il y a les Magnum arrondis qui sont semblables au Magnum traditionnel. La pointe d’aiguille présente une forme d’arc en cercle. Elles peuvent être utilisées pour des ombrages ou pour réaliser des dégradés sur des zones larges.

L’ombrage

En ce qui concerne la technique de l’ombrage, ce sont les aiguilles Shader qui sont les plus indiquées. On les appelle également les ombreuses, dans la mesure où elles sont en forme de cercle et sont largement écartées. L’aiguille tatouage pour ombrage est idéale dans la mesure où elle est capable de diffuser de l’encre dans la peau sans saturer cette dernière. En dehors des ombrages, ce type d’aiguilles peut également réaliser des dégradés et des remplissages sur de petites zones.

La différence entre des aiguilles traditionnelles et des aiguilles à cartouche

Pour faire vos tatouages, vous avez le choix entre plusieurs formes d’aiguilles. Il y a les aiguilles traditionnelles et les cartouches d’aiguilles. Elles présentent les mêmes caractéristiques et peuvent atteindre le même résultat. Cependant, le choix devra s’effectuer en fonction de la machine à tatouer que vous utilisez et aussi en fonction de vos préférences.

Les aiguilles traditionnelles

En ce qui concerne les aiguilles traditionnelles, elles sont souvent soudées à une tige en métal. Cette dernière est appelée le needle bar. C’est donc lui qu’il est nécessaire de fixer directement à la machine pour entreprendre les tatouages. Si vous souhaitez maintenir efficacement le faisceau d’aiguilles tatouage et effectuer votre tatouage avec précision, il sera nécessaire de vous servir d’une buse.

Vous placerez à l’intérieur de celle-ci, les aiguilles qui vous permettront d’effectuer le travail. Vous avez la possibilité d’effectuer l’achat des buses et des aiguilles tatouage séparément, mais il est préférable d’effectuer cet achat en lot. Cela vous permettra d’adapter convenablement votre buse aux aiguilles, afin de savoir si elles sont compatibles.

Les aiguilles à cartouche

Les cartouches d’aiguilles sont faites d’aiguilles traditionnelles. Toutefois, elles sont placées dans des pièces en plastique qui remplacent les buses des aiguilles tatouage traditionnelles. Ce qui est avantageux avec les cartouches, c’est qu’elles sont adaptées à toutes sortes de machines rotatives, si vous possédez un manchon adaptateur.

En ce qui concerne les machines à tatouer, elles sont généralement conçues pour utiliser les cartouches. Vous n’aurez donc pas besoin d’un accessoire supplémentaire. Toutefois, il faudra faire attention. Les cartouches ne sont généralement pas adéquates pour les machines traditionnelles qui présentent des bobines. Il faudra donc sélectionner la bonne machine qui sera compatible avec la cartouche d’aiguille tatouage que vous achèterez.

Choisir et utiliser vos aiguilles de tatouage correctement

Pour choisir et utiliser correctement vos aiguilles tatouage, il est préférable de sélectionner celles qui présentent une très bonne qualité. Il faut aussi sélectionner celles qui assureront la protection de la santé des personnes tatouées. Achetez donc celles qui font l’objet d’un contrôle de qualité de façon fréquente. Faites également attention à choisir celles qui proviennent de marques très connues sur le marché.

Les meilleures marques d’aiguilles sur le marché

Si vous cherchez des aiguilles de tatouage de qualité, vous pouvez opter pour la marque I MAX International. Elle vous propose une garantie sur ses aiguilles, en ce qui concerne la qualité et la protection de la santé. Elle est également capable de vous proposer les meilleurs équipements sur le marché.

Outre I MAX International, vous pouvez aussi sélectionner les aiguilles de tatouage Daemon. Elle propose des aiguilles pour tatouer d’une qualité impressionnante, mais également des soudures très précises. Par ailleurs, leurs aiguilles font généralement l’objet d’un contrôle qualité fréquent ainsi que d’une bonne stérilisation. C’est ce qui fait qu’elles sont prêtes à tout moment pour utilisation.

En somme, entreprendre l’achat d’une aiguille de tatouage se base sur quelques éléments importants. La technique de tatouage que vous souhaitez entreprendre est capitale, car elle vous donnera l’indication sur le type d’aiguille idéal pour effectuer votre tatouage. Aussi, en fonction de la machine à tatouer que vous utiliserez, vous devrez choisir entre des aiguilles traditionnelles ou des aiguilles à cartouche. En suivant ces quelques critères, vous pourrez choisir les aiguilles les plus adaptées à vos besoins en matière de tatouage.