Machines à Tatouer : Guide d’achat 2020

Que vous soyez tatoueur débutant ou artiste professionnel, vous partagez le même objectif : créer des œuvres incroyables qui rendront fiers ceux qui les portent. Et pour cela, votre premier achat se doit d’être une machine à tatouer de qualité. Chez Frinked.com, nous vous conseillons de porter une attention particulière à cet achat.

Sur cette page dédiée, nous vous proposons les meilleures machines pour réaliser des tatouages permanents mais aussi des informations utiles sur les machines afin de faciliter votre choix. Quel que soit votre budget, nous avons la machine tatouage qui vous correspond !

Les types de machines à tatouer

Il existe plusieurs types de machines pour réaliser des tatouages : les machines dites « rotatives », les machines dites « à bobines » et les machines dites « pneumatiques ». Découvrons-les ensemble.

✍ : Une machine à tatouer est aussi appelée « dermographe » ou « pistolet » (« gun » en anglais) !

La machine à tatouer rotative

Les machines à tatouer rotatives sont très populaires au sein de la communauté tatouage et sont donc très faciles à trouver. La buse de la machine est constituée d’une tige d’aiguilles qui est fixée à l’extrémité d’un moteur cylindrique. Lorsque le moteur fonctionne, les aiguilles se déplacent de haut en bas, ce qui permet d’obtenir un cycle régulier et continu. Ces machines sont plus silencieuses que les machines à tatouer à bobines et plus douces pour la peau. Les tatouages ont tendance à guérir beaucoup plus rapidement. La machine est également simple à utiliser. De nombreux artistes préfèrent utiliser ce type de machine pour les tatouages colorés.

Parmi les meilleures marques de machines rotatives, vous pouvez trouvez : Cheyenne, Danny Harkin, EGO, FK Irons, Inkjecta, Microbeau, Sunskin, Vlad Blad Irons, Kwadron, Neotat et Stigma-Rotary.

Découvrez notre guide qui présente les meilleures machines à tatouer rotatives du marché actuel.

La machine à tatouer à bobines

Les machines à tatouer à bobines fonctionnent grâce à l’électricité qui transforme les bobines internes en électro-aimant. La barre d’armature fixée à l’aiguille est tirée vers les bobines. Cela provoque un mouvement vers le bas, l’aiguille pénètre alors dans la peau. Lorsque les circuits électriques se coupent, cela provoque le mouvement inverse, l’aiguille se rétracte de la peau. L’effet de martèlement est plus puissant que celui des machines à tatouer rotatives. C’est pour cette raison que les machines à tatouer à bobines sont considérées comme étant plus utiles pour les travaux d’ombrage et de lignes fines. Ces machines sont plus difficiles à utiliser et à entretenir. Elles causent aussi plus de dommages à la peau. Elles sont cependant souvent choisies par les tatoueurs spécialisés pour les travaux de détail. 

Parmi les meilleures marques de machines à bobines, vous pouvez trouver : Andy Morris, Bavarian Custom Irons, Bishop, Borg Tattoo Machines, Bristol Tattoo Club, Danny Harkin, Electric Dormouse, Emillion Irons, FK Irons, Kevin Riley Tattoo Machines, Mao, Micky Sharpz, Ronnie Starr, Vlad Blad Irons, Lenu Art et Micky Bee.

Découvrez notre guide qui présente les meilleures machines à tatouer à bobines du marché actuel.

La machine à tatouer pneumatique

Les machines à tatouer pneumatiques sont les moins répandues, bien qu’elles soient les plus légères. Contrairement aux autres machines à tatouer, celles-ci fonctionnent à l’air comprimé. Ces machines sont formidables pour les travaux d’ombrage et de traçage mais ne sont pas aussi populaires car l’utilisation d’un compresseur à air peut être encombrante et coûteuse. Elles sont également assez difficiles à trouver et sont rares sur les boutiques en ligne.

La meilleure marque de machines pneumatiques est Neuma. Pour être honnête, les fabricants de ce type de « gun » ne sont pas nombreux.

Le choix de votre machine à tatouage

Bien évidemment, le choix de votre machine à tatouage ne va pas se faire en quelques minutes. Il y a plusieurs éléments que nous vous conseillons de prendre en compte.

La taille et de la forme

Deux des aspects les plus importants à considérer lors de l’achat de la meilleure machine à tatouer sont la taille et la forme de la machine. Plus la machine est grande et encombrante, plus il est difficile de travailler avec. Vous devez choisir une machine qui correspond parfaitement à la taille de votre main et soit facilement manipulable.

Le poids

Il faut beaucoup de temps pour réaliser un tatouage. Plus le tatouage est grand ou plus il contient de détails fins, plus les séances seront longues. Une machine à tatouer lourde s’avèrera être un cauchemar à utiliser si vous vous lancez dans un projet de grande envergure qui vous occupera les mains pendant des heures. Il est important, lorsque vous choisissez votre machine à tatouer, de sélectionner la machine la plus légère possible.

Les types de tatouages que vous réalisez

Certaines machines à tatouer correspondent à des missions bien précises (même si vous pouvez les réaliser avec toutes les machines). Par exemple, il sera préférable d’utiliser des machines à bobines pour le traçage alors que les machines rotatives seront parfaites pour le travail de la couleur. Il existe également des machines à tatouer qui sont mieux adaptées pour des tâches spécifiques. Le stylo à maquillage permanent est un bon exemple. Il est important de considérer les tâches que vous êtes le plus susceptible d’effectuer avec votre machine à tatouer avant de l’acheter.

Le matériel utilisé

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir faire face à un dysfonctionnement de machine au milieu d’un projet de tatouage. Toutes les machines à tatouer ne sont pas créées de la même façon et il est toujours bon de payer un peu plus cher pour une machine de qualité et durable qui s’adapte avec le matériel que vous possédez déjà comme l’alimentation par exemple.

Votre niveau de compétence

Les tatoueurs débutants devraient envisager de travailler avec un appareil plus facile à utiliser, comme les machines à tatouer rotatives. Les machines de tatouage à bobines sont difficiles à utiliser et il faut beaucoup de compétences pour éviter d’endommager la peau lors de l’utilisation de ces puissants pistolets à tatouer.

Comment assembler une machine à tatouer ?

C’est une étape essentielle avant même de commencer à tatouer : assembler la machine. Si vous êtes débutant et que c’est votre première machine à tatouer, voici les étapes que nous vous conseillons de respecter.

Familiarisez-vous avec la machine

machine a tatouer

Le cadre maintient toutes les pièces ensemble. Ensuite, vous avez 2 bobines électromagnétiques (dans le cas d’une machine à bobines qui est la plus complexe à monter) qui fournissent l’énergie à la machine. Les bobines déplacent rapidement la barre d’armature, qui est reliée à une aiguille. L’alimentation électrique se connecte aux bobines électromagnétiques. Tous ces composants peuvent être retirés ou remplacés selon les besoins.

Assemblez le manchon

machine tatouage

Inspectez la poignée de la machine. Il y a deux côtés, un pour le manchon et un pour la pointe de la machine. Réglez-les à la longueur souhaitée et serrez les deux vis de la poignée. En moyenne, l’aiguille ne doit pas dépasser la pointe de plus de 2 mm et pas moins de 1 mm. S’il y a un excès de sang lorsque vous réalisez votre tatouage, c’est que votre aiguille dépasse de trop.

Montez l’aiguille

machine à tatouer

Regardez les aiguilles que vous avez reçues avec la machine. Vous devriez avoir plusieurs types et tailles d’aiguilles. Installez l’une des aiguilles en l’introduisant dans le manchon vers la pointe. Veillez à ne pas émousser une aiguille pendant l’assemblage. Cela peut provoquer des douleurs au moment du tatouage.
Par exemple, les aiguilles RL (rond liner), RS (rond shader), M1 (magnum 1 couche), M2 (double magnum), RM (rond magnum) et F (plat) sont toutes de types différents. Les chiffres indiquent la taille et le nombre d’aiguilles.

Sécurisez la masselotte

machine a tatouage

La masselotte, également appelé oeillet, fixe l’aiguille et la poignée à la base de la machine. Placez une masselotte sur l’axe de la barre d’armature. Fixez l’extrémité ronde et ouverte de l’aiguille sur cette masselotte.

Ajustez l’aiguille

machine tattoo

Une fois que vous avez assemblé le manchon, vous devez ajuster la longueur d’exposition de l’aiguille. Vous pouvez ajuster l’exposition de l’aiguille en ajustant l’étau du manchon. L’étau du manchon est la vis réglable qui se trouve entre l’armature et l’aiguille.

Connectez votre pédale

machine a tatouer debutant

Branchez votre pédale sur l’alimentation électrique. La pédale active et régule l’alimentation électrique de l’aiguille, comme une pédale de couture.

Branchez la machine à l’alimentation électrique

machine a tatouer professionnel

Il y a un endroit bien défini au bas de la machine pour que le cordon d’alimentation puisse être branché à l’alimentation électrique. Il ne doit y avoir que deux entrées sur le bloc d’alimentation lui-même. Assurez-vous de brancher les câbles au bon endroit.

Testez la machine

quelle machine a tatouer pour commencer

Une fois que tout est connecté et assemblé, vous êtes prêt à tester la machine. Si vous avez peur de tester la machine à tatouer sur vous-même, il suffit de tout allumer et de l’examiner. L’aiguille doit vibrer à une vitesse constante (sans s’arrêter) lorsque vous appuyez sur la pédale.

Pratiquez sur les fruits

machine a tatouer pas chere

Une bonne façon de pratiquer votre art est de vous exercer sur des pommes ou des poires. La peau des pommes et des poires est semblable à la chair humaine. Si vos fruits sont endommagés, c’est que vous avez percé l’aiguille trop profondément.

FAQ – Machines à Tatouer

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez bien entendu nous les soumettre et notre équipe reviendra vers vous rapidement avec des réponses précises. Vous pouvez aussi utiliser l’espace commentaire au bas de cet page !