Crèmes de Tatouage : Guide d’achat 2020

Le phénomène « tattoo » se ressent dans tous les pays du monde. Les tatouages sont aujourd’hui des accessoires de mode (malheureusement) que beaucoup s’empressent d’avoir sur eux en fonction de leur style personnel. Cependant, il y a “un avant” et “un après” tatouage. “L’après” est le moment au cours duquel il est nécessaire de bien prendre soin de votre tatouage pour éviter les déconvenues d’une allergie, d’une forte démangeaison et parfois même d’une mauvaise cicatrisation.

Il est donc important de prévoir des solutions pour que la période de cicatrisation se déroule sans anicroches. C’est là qu’entrent en jeu les crèmes tatouage. Elles ne sont pas que célèbres, elles sont aussi très efficaces. Retrouvez sur notre site toutes les crèmes nécessaires au soin de votre tatouage. 

Quels soins après un tatouage ?

Lorsque vous vous faites tatouer, les démangeaisons peuvent survenir dès les premiers jours. C’est une réaction tout à fait normale de votre épiderme qui réagit à l’élément extérieur qu’est l’encre. Faites attention à ne surtout pas vous mettre instinctivement à gratter la zone. Vous risquez de vous blesser et d’infecter la plaie. Optez plutôt pour des soins apaisants qui peuvent aussi aider à accélérer la cicatrisation.

La Bepanthen

Cette Crème Tatouage est idéale pour lutter contre les irritations après le travail de l’artiste. Grâce à sa formule riche en Dexpanthénol, elle accélère la régénération naturelle de la peau.

En effet, après l’intervention du tatoueur sur une partie du corps, la peau est à cet endroit fragilisée. Elle est donc sans défense et exposée à toute forme d’agression extérieure. Pour faire agir la crème, il suffit de l’appliquer délicatement sur la partie tatouée et aux alentours. La Bepanthen est disponible en tubes de 100 g et se vend dans les pharmacies.

La vaseline

La vaseline est une pommade qui dispose de nombreuses vertus bénéfiques, notamment pour le traitement de plusieurs infections dermatologiques. Elle produit un effet positif sur l’épiderme, tout en l’aidant à recouvrer rapidement toutes ses capacités. Chacune des composantes de ce baume est importante pour le processus de guérison. Elles lui confèrent des propriétés émollientes qui favorisent l’adoucissement des peaux sèches.

Elle permet aussi une cicatrisation rapide et empêche l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Il est donc conseillé de la passer 2 à 3 fois par jour pour assurer une hydratation régulière de la surface meurtrie.

Hustle Butter

C’est un baume plutôt connu. Les tatoueurs le recommandent souvent à leurs clients. C’est un produit 100 % naturel fabriqué principalement à base de karité et de mangue. Il associe aussi les propriétés apaisantes du thé vert aux vertus lubrifiantes de plusieurs huiles.

C’est la solution parfaite pour réduire les inflammations et les rougeurs post-tatoo. Par ailleurs, l’utilisation de la crème tatouage Hustle Butter permet de limiter les saignements au cours de l’intervention. Il est donc efficace avant, pendant et après la session.

Cicaplast

Si la texture grasse des crèmes réparatrices ne vous inspire pas, vous pouvez opter pour ce produit. C’est un gel apaisant qui aide votre épiderme à retrouver sa défense naturelle après s’être fait tatouer. Grâce à sa formule en Panthénol et en eau thermale, il permet la régénération de la barrière protectrice de la peau. Il apaise également les démangeaisons.

Ce produit de La Roche-Posay est disponible dans les pharmacies, en grande surface. Il faut l’appliquer sur la partie à traiter, après l’avoir lavée et séchée.

Easy Tattoo

Il s’agit d’une gamme complète de soins spécialement conçue pour le tatouage. Elle est constituée de produits tels que les nettoyants, les baumes et crèmes tatouage régénérantes et hydratantes. Si vous la choisissez pour traiter vos soins post-tattoo, il est convenable de suivre les instructions du fabricant.

L’utilisation de la pommade après l’intervention permet d’hydrater la peau et d’apaiser les irritations. Grâce à sa formule concentrée en calendula, elle procure une protection efficace contre toute agression extérieure. Il est conseillé de l’appliquer 2 à 3 fois par jour dès l’apparition des démangeaisons.

Vous pouvez l’obtenir en ligne ou auprès de votre tatoueur en flacon de 50 ml.

Comment appliquer la crème sur le tatouage ?

Après s’être fait tatouer, il est important de prendre des précautions pour que la partie ne s’infecte pas. Pour cela, même l’administration des produits devra se faire suivant certaines ordonnances. Avant tout, il est conseillé de garder le bandage posé par l’artiste pendant 6 à 8 heures avant de l’enlever. À présent, pour appliquer la crème tatouage ou la pommade, il faut respecter les étapes ci-après.

  • Lavez la peau avec un savon à pH neutre ;
  • Séchez-vous en évitant de frotter la partie avec la serviette. Contentez-vous de tamponner la zone en exerçant de légères pressions ;
  • Désinfectez-vous les mains puis prenez la crème sur le bout du doigt ;
  • Passez le produit délicatement sur la zone à traiter sans l’agresser.

Il est conseillé d’appliquer une fine couche de crème sur le tatouage et ses contours. Il faut également masser jusqu’à la pénétration complète de la pommade. Le traitement doit se faire quotidiennement à raison de 2 à 3 fois par jour. De plus, il doit s’étendre sur une durée d’au moins 15 jours ou jusqu’à la cicatrisation complète.

Comment bien faire cicatriser son tatouage ?

Pour qu’un tatouage cicatrise assez vite et bien, vous devez prendre les précautions dès les débuts. Quoi qu’il arrive, il est important que celui-ci garde sa texture et son éclat après la cicatrisation. Pour cela, il est conseillé de suivre les instructions.

Évitez certains médicaments

La première recommandation lorsque vous vous faites tatouer est de ne pas prendre un produit susceptible de fluidifier votre sang. Ainsi, durant les premières 48 heures, il faut bannir la consommation de l’aspirine, de l’alcool et de drogue. Ces substances pourraient rendre le plasma trop liquide et provoquer des saignements.

Gardez-le toujours sain

Il faut éviter d’infecter la partie en la touchant avec des mains sales ou en laissant vos amis y mettre les doigts. Portez des vêtements amples pour limiter la pénétration d’éléments étrangers comme les fibres de tissus.

Par ailleurs, il est déconseillé de se laver avec un savon parfumé. Préférez les anti-bactériens et ne frottez surtout pas. Ainsi, pour une meilleure cicatrisation, n’oubliez jamais le traitement quotidien et respectez les instructions d’application.

N’agressez pas la blessure

Il n’est pas rare de voir apparaître des croûtes sur la surface de votre peau et c’est tout à fait normal. Cependant, il ne faut jamais chercher à les enlever en grattant dessus. Le peeling se fera de lui-même si vous vous contentez d’utiliser votre pommade convenablement.

Par ailleurs, sachez que le nouveau tatouage et les rayons solaires ne sont pas de bons amis. Limitez alors les expositions au maximum. Il ne faut pas non plus tout le temps le mettre dans l’eau et évitez le contact avec les objets souillés.

Comment nettoyer son tatouage le premier jour ?

Lorsque l’œuvre est toute récente, elle est très sensible et la peau est grandement exposée. Il est donc nécessaire d’avoir des gestes précis et sécuritaires durant cette période. La question de l’hygiène est donc de mise !

Dès le premier jour, la première des choses à faire est de retirer le bandage et de nettoyer le dessin. En effet, après l’intervention, il y a des traces d’encre et de sang sur la zone. Utilisez alors de l’eau tiède avec un savon désinfectant non parfumé et à pH neutre. Lavez légèrement en caressant la zone avec votre main. N’utilisez ni éponge ni gant de douche et pour sécher, préférez du papier essuie-tout. L’emploi de la serviette est rigoureusement proscrit. Après cela, appliquez une fine couche de crème tatouage et laissez respirer.

Comment protéger un tatouage pendant la nuit ?

La première nuit post-tattoo est toujours particulière. Non seulement, il faut lutter contre les picotements, mais il faut aussi protéger la zone. 8 heures après le travail de l’artiste, vous avez sûrement enlevé le pansement pour nettoyer la partie. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé, mais il est préférable d’en refaire un nouveau avant le coucher. Cela évitera les frottements entre votre peau et les draps et l’exposition aux agents externes.

Cependant, il ne faut pas oublier de mettre la crème ou la pommade avant de recouvrir d’un film de cellophane. Celui-ci est souvent recommandé par tous les praticiens. Certains vous en procurent même après leur intervention.

L’idéal est de s’allonger sur le côté opposé à celui ayant été tatoué durant toute la nuit. Toutefois, malgré ces précautions, n’oubliez pas de changer votre linge de lit avant de vous y glisser. Celui-ci doit être propre pour éviter tout risque de contamination et d’infections.

Quand arrêter de mettre de la crème sur un tatouage ?

Le processus de cicatrisation est une étape très sensible à suivre si vous voulez avoir un résultat éclatant. En effet, après les 10 premiers jours du traitement (si vous le respectez rigoureusement), toutes les croûtes devraient être tombées. Cela ne veut pas dire que la plaie est guérie ni qu’il faut mettre fin à l’application de la crème.

En effet, la partie superficielle vous donnera l’air d’être guérie, mais ce n’est qu’un leurre. Elle n’est pas généralisée, car l’intérieur nécessite davantage de temps. Ainsi, si vous interrompez les soins à cette étape, vous vous exposez à des risques. Votre tatouage aura une coloration autre que celle que vous souhaitiez.

Pour éviter cela, il est conseillé de poursuivre l’utilisation du produit durant 1 à 2 semaines environ. Cela implique alors un traitement général de 3 semaines à 1 mois. Enfin, nous conseillons l’application de crème hydratante de façon journalière ou en tout cas régulière pour conserver un tatouage éclatant et sain.

En Résumé

À présent, vous avez toutes les cartes en mains pour cicatriser en toute sécurité. Il est également important de suivre les recommandations de votre tatoueur. Notez qu’après 1 mois de soins réguliers, il faut protéger le tatouage avec de la crème solaire pour le garder toujours éclatant.

Par ailleurs, si vous avez des doutes par rapport à l’utilisation d’un produit, rapprochez-vous d’un professionnel. Un pharmacien ou un praticien du domaine saura vous donner les conseils adaptés.