Kits de Tatouage : Guide d’achat 2020

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous avez besoin non seulement des outils, mais aussi d’un véritable savoir-faire pour réussir un tatouage. De la machine à tatouer aux aiguilles en passant par les encres, les accessoires dont vous avez besoin sont nombreux. De ce fait, une solution est intéressante : opter pour un kit de tatouage dans lequel vous trouvez tous les accessoires nécessaires. Comment bien choisir votre kit de tatouage ? On en parle sur notre site Frinked.com et spécialement dans à travers ce guide.

Choisir le kit de tatouage qui vous correspond

Vous devez choisir le kit de tatouage qui vous correspond. Un matériel adapté doit vous offrir un confort d’utilisation optimal, que vous l’utilisez de façon personnelle ou professionnelle.

L’utilisation que vous voulez en faire, perso ou pro ?

Selon que vous voulez en faire un usage personnel ou professionnel, le nombre d’outils, d’accessoires, ainsi que le prix d’un kit de tatouage varient. Il est à noter que certains kits comportent 2 à 9 machines à tatouer et de nombreux autres accessoires. Pour usage personnel, vous n’avez pas forcément besoin d’un kit de tatouage avec de nombreuses machines à tatouer. Il serait préférable dans ce cas de choisir un kit avec une seule machine à tatouer, pourquoi pas deux. En général, ce genre de kit contient des feuille de transfert et des peaux d’entraînement. A confirmer bien entendu quand vous l’achetez.

Pour un usage professionnel, optez pour un kit avec le plus grand nombre de machines et d’accessoires. Cela vous évitera de devoir utiliser la même machine pour toutes les missions que vous avez à remplir : traçage, ombrage et remplissage.

Votre niveau

L’idéal reste de choisir votre kit de tatouage en fonction de votre niveau. Les kits de tatouage sont classés en trois catégories. Il y a :

  • le kit du débutant ;
  • le kit intermédiaire ;
  • le kit professionnel.

Le kit du débutant est destiné à ceux qui sont en phase d’apprentissage. Le kit intermédiaire convient mieux à celui qui a l’expérience du tatouage et qui connaît un peu le métier. Pas forcément professionnel, cet utilisateur sait manier la machine. Enfin, le kit professionnel est utilisé par les artistes. Il contient des outils de bien meilleure qualité et en nombre conséquent. Il faut noter que les kits de tatouage professionnels contiennent un grand nombre d’articles identiques à ceux des kits intermédiaires.

Le contenu du kit

Vous devez choisir votre kit de tatouage en fonction des différents accessoires qui le composent. Pour les débutants, le kit de tatouage comprend généralement les pièces suivantes :

  • une machine à tatouer : sa qualité varie en fonction du prix du kit ;
  • un bloc d’alimentation pour faire fonctionner la machine à tatouer (assurez-vous qu’un interrupteur à pédale et un câble sont inclus) ;
  • un jeu d’encres et de capuchons ;
  • des tubes à usage unique ;
  • des aiguilles de tatouage stériles ;
  • des outils de nettoyage antiseptique (le savon vert est populaire) ;
  • les instructions pratiques ;
  • une peau d’entraînement.

Le kit intermédiaire contient quant à lui :

  • deux machines à tatouer, une pour le traçage (liner) et l’autre pour l’ombrage (shader) ;
  • une offre plus importante d’aiguilles et de tubes ;
  • un plus grand choix d’encres ;
  • des manchons et buses ;
  • des feuilles pour le transfert de motifs de tatouage sur la peau ;
  • des fournitures antiseptiques, et divers bandages, gaze, gants, etc.

En plus des mêmes accessoires que ceux contenus dans le kit intermédiaire, les kits pour professionnels sont accompagnés d’un appareil à ultrasons et d’un autoclave avec plusieurs produits de stérilisation. Ces derniers sont indispensables pour l’hygiène des machines et autres accessoires de tatouage.

Votre budget

À l’évidence, vous devez tenir compte de votre budget pour choisir votre kit de tatouage. Il faut savoir que le prix des kits varie selon la qualité et la quantité des accessoires qu’ils contiennent. Cela dit, si vous voulez acheter le kit qui contient tout ce qu’il faut, soyez prêt à débourser jusqu’à 2 000 euros. Par contre, vous pouvez obtenir un kit pour débutants au prix de 140 euros.

Assurez-vous de choisir votre kit en fonction de vos besoins et de votre budget. Toutefois, vous pouvez considérer l’achat d’un kit de tatouage comme un investissement immobilier. Observez les travaux des professionnels et les outils qu’ils préfèrent utiliser. Demandez-leur des conseils en ce qui concerne la marque et les préférences de leurs clients.

Ce que vous trouvez dans le kit

Le contenu du kit de tatouage varie selon l’usage qu’on veut en faire. Néanmoins, il y a certains éléments indispensables qu’on retrouve dans tous les packs.

La machine à tatouer

Encore appelé “dermographe”, la machine à tatouer ou le “pistolet” est le composant le plus important d’un kit de tatouage. Elle sert à dessiner les lignes et contours et à créer en même temps les ombres/shaders, les travaux de couleur et le remplissage. On distingue 3 catégories de machines à tatouer : rotative, à induction et pneumatique.

Machines à tatouer à induction (à bobine)

Elles sont les plus populaires et les plus fréquemment utilisées. Ces machines sont polyvalentes et idéales pour dessiner des contours et créer des ombres, même les plus douces. Les machines à bobines ont un taux d’erreur minimal en ce qui concerne le mouvement de l’aiguille et la régulation de la puissance et de l’amplitude. De plus, elles sont moins chères que les autres.

Machines à tatouer rotatives

Elles sont actionnées par un moteur électrique intégré et sont compatibles avec la plupart des mouchons, tubes et aiguilles standards.

Machines à tatouer pneumatiques

Leur particularité réside dans le fait qu’elles fonctionnent grâce à de l’air sous pression. Elles sont beaucoup plus légères et silencieuses, ce qui les rend faciles et confortables à utiliser, mais elles sont beaucoup plus chères aussi.

Les aiguilles tatouage

Les kits de tatouage sont fournis avec différentes aiguilles tatouage classées en plusieurs catégories : rondes, plates, magnum, turbo et shader. L’objectif est de vous offrir plus d’options pendant le tatouage. Par exemple, les aiguilles rondes sont parfaites pour de petites lignes et pour les détails. Les plates sont connues pour fournir plus d’encre sur la peau. Elles permettent d’obtenir des lignes plus sombres et peuvent être utilisées pour le remplissage de couleur.

Leurs tailles aussi sont différentes. Les petites sont idéales pour les travaux de lining et les grandes sont utiles pour l’ombrage. Les aiguilles placent l’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme. Il existe également des types d’aiguilles spéciaux, tels que les punaises, les aiguilles texturées et les aiguilles à cartouche. Elles constituent l’un des équipements les plus importants qui déterminent la qualité d’un tatouage.

Les encres tatouage

Elles varient en fonction du fabricant. Elles existent en différentes couleurs, en quantité et les qualités varient. En choisissant votre kit de tatouage, recherchez ceux qui présentent la plus grande variété de couleurs.

Les encres tatouage de haute qualité sont plus éclatantes et conservent leur teinte plus longtemps. Assurez-vous que votre kit contienne également des capuchons.

Les feuilles de transfert

Elles sont similaires au papier carbone. Elles servent à transférer un dessin sur la peau de manière sûre. Les feuilles de transfert répondent à l’une des plus grandes préoccupations en matière de tatouage, à savoir répliquer le dessin de ses rêves sur le corps.

L’artiste dessine l’œuvre d’art que vous avez en tête sur la feuille et la transfère simplement sur votre peau. Vous pouvez être sûr que votre tatouage correspond à ce que vous désirez.

L’alimentation

Elle permet de contrôler rapidement et simplement le réglage du voltage pour obtenir la vitesse adaptée à la machine et à votre travail. Une bonne alimentation pour tatouage permet à la machine de fonctionner sans interruption et sans fluctuation.

La plupart des artistes considèrent que l’alimentation électrique est une nécessité pour le tatouage. Alors, elle doit faire partie de votre kit. Les accessoires qui l’accompagnent sont les clips cords et une pédale.

Les manchons

Ils se trouvent autour du tube contenant l’aiguille et permettent la prise en main de la machine. Ils peuvent être en plastique jetable, en acier, en aluminium, etc.

Les buses

Les buses aident à insérer les aiguilles dans les machines avec précision. Elles permettent également de nettoyer les aiguilles en toute sécurité et aident à obtenir un débit d’encre adéquat.

Les autres accessoires

Outre les accessoires cités plus haut, un kit de tatouage contient également bien d’autres accessoires. Il y a notamment les tubes, mais aussi un récipient. Votre kit de tatouage doit contenir un récipient permettant de stocker les aiguilles usagées en toute sécurité. Cela permet de s’assurer que ces aiguilles usagées ne constituent pas une menace pour les autres. Le kit contient aussi des gants stériles afin de vous protéger pendant une séance de tatouage et respecter les normes d’hygiène.

Recherchez les kits qui contiennent des gants stériles en latex. Ils protègent votre peau et vous pouvez les jeter après chaque utilisation.

Comment utiliser un kit de tatouage ?

Après avoir choisi votre kit de tatouage, c’est l’heure de l’utiliser. Mais, le pack contient plusieurs accessoires qui peuvent être difficiles à maîtriser, à commencer par la machine.

Assemblage de la machine

  • Étape 1 : les accessoires

Regroupez toutes les parties devant vous. L’objectif est d’avoir une meilleure vue d’ensemble pour bien les assembler. Regardez d’abord la machine. Il devrait y avoir une vis de contact et en dessous, un ressort, pas très éloignées l’une de l’autre.

C’est la distance entre ces deux points qui contrôle la ligne lorsque vous tatouez. Si elle est trop grande, votre tatouage ne sera pas toujours parfait. Corrigez-la en tournant la commande de la vis.

  • Étape 2 : les aiguilles

Vérifiez vos aiguilles. Elles doivent être préstérilisées et fournies dans un emballage non ouvert. Inspectez-les pour détecter tout défaut. Les aiguilles pliées ou émoussées peuvent provoquer des saignements plus importants, ce qui peut entraîner un tatouage douloureux et, éventuellement, des cicatrices.

Le tube, qui est l’endroit où vous tenez la machine doit également être inspecté. Il en existe deux types : à usage unique et autoclavé. Ils doivent être fournis dans un emballage scellé. Si l’emballage est ouvert, jetez-le. Ensuite, insérez l’aiguille dans le tube.

  • Étape 3 : l’assemblage

Une fois que l’aiguille est dans le manchon, vous devez l’insérer dans la fente du tube. Faites-la glisser suffisamment vers le haut, puis serrez légèrement l’écrou. C’est ce dernier qui relie le tube à la machine.

Assurez-vous que l’œillet de l’aiguille est tourné vers la gauche lorsque vous l’insérez sur la tige de la barre d’armature. Cela permet de s’assurer que l’aiguille est correctement insérée. Si ce n’est pas le cas, vous risquez un perçage de la peau lors du tatouage.

Réglez la longueur de l’aiguille, c’est-à-dire la distance entre elle et l’extrémité du tube. Serrez les deux vis pour la fixer. Pour aider à stabiliser les aiguilles, placez un élastique autour des bobines. Cela permet d’obtenir une ligne de tatouage beaucoup plus propre.

Installer l’alimentation avec la pédale

  • Étape 1 : l’alimentation

Branchez l’alimentation électrique à l’aide de son propre câble ou clip cord. Assurez-vous que le câble et l’alimentation correspondent à la tension de vos prises pour éviter une surcharge électrique.

  • Étape 2 : la pédale

Branchez la pédale sur l’alimentation du tatouage. Éloignez-la pour qu’elle ne puisse pas être activée accidentellement lors de l’installation de la machine.

  • Étape 3 : le cord

Fixez le clip cord sur le bloc d’alimentation du tatouage. Il devrait y avoir une zone pour fixer le câble d’alimentation à proximité des réglages de puissance sur la machine à tatouer.

  • Étape 4 : le câblage

Fixez les broches du câble de serrage aux bornes supérieure et inférieure de la machine à tatouer, près des bobines. Elles doivent être bien fixées et ne doivent pas se décrocher lorsque la machine est déplacée.

  • Étape 5 : le test

Appuyez sur la pédale pour tester la machine. L’aiguille doit se déplacer doucement et rapidement. Ajustez les réglages de l’alimentation électrique jusqu’à ce que la machine tourne à la vitesse souhaitée.

L’entretien du kit

Gardez la machine dans un sac avant et après utilisation. C’est un moyen simple de s’assurer qu’elle reste propre et qu’elle ne crée pas d’éclaboussures d’encre. Veillez à nettoyer et à stériliser soigneusement la machine après chaque utilisation afin de la garder hygiénique. Les mêmes soins sont requis pour les manchons, buses et tubes. Les aiguilles sont à jeter après chaque utilisation.

Évitez de blanchir votre machine. Cela ne ferait qu’épuiser les ressorts et la rouiller plus rapidement. Vous ne devez pas non plus la laver sous l’eau du robinet. Il est également conseiller de ne jamais démonter la machine pour la nettoyer. Sauf pour le piston que vous devez lubrifier avec de la vaseline après 90 à 100 heures d’utilisation. À la place, vaporisez la machine avec un désinfectant.

Les meilleurs kits de tatouage / meilleures marques

Vous trouverez sur le marché de nombreuses marques et de nombreux modèles de kits de tatouages. Il est important d’être minutieux dans le choix du vôtre. Cette liste des meilleures marques devrait vous aider à choisir un kit de qualité.

Pirate Face Grinder

Tout débutant peut bénéficier de matériels pédagogiques fournis avec le kit : un DVD de deux heures et un livret de 240 pages qui couvrent toutes les bases du tatouage et offrent des conseils utiles. Il contient huit manchons en acier inoxydable et sept bouteilles d’encre.

Rehab Complete

Le Rehab Complete est livré avec un porte-bouteille en forme de crâne et sept couleurs d’encre “Mom’s Millennium”, ainsi qu’une peau à deux faces pour s’entraîner et une lampe de travail LED pratique.

Ses deux machines sont équipées de contacts en laiton de haute qualité et d’un placement précis de l’aiguille. La pédale est en acier inoxydable. Le kit inclut une pommade pour les soins après usage.

Stigma Rotative Pen

Sa machine est une option sans fil qui fonctionne avec des piles rechargeables offrant jusqu’à six heures d’utilisation. L’ensemble est livré avec un ruban adhésif à enrouler autour de la base de la machine, ainsi qu’un étui de transport très résistant. Le kit contient 20 cartouches stérilisées, mais pas d’encre.

DragonHawk complete

Le DragonHawk Complete a tout ce qu’il faut pour débuter dans le tatouage. Il comprend neuf machines légères et conçues pour ne pas trop vibrer, dont certaines sont décorées de motifs accrocheurs. Il est livré avec une peau d’entraînement.

Hildbrandt Advanced

Le Hildbrandt Advanced comprend le shader et le liner de la même marque qui sont suffisamment durables pour fonctionner pendant une longue période. Le kit contient sept couleurs d’encre, un matériel de formation et la pédale d’alimentation qui est en plastique.

Solong TK356

Le Solong TK356 est livré avec un ensemble de bobines d’enveloppement conçues pour permettre aux tubes de produire des couleurs vives et des ombres lourdes. Il comprend également 10 tailles différentes de mouchons en acier inoxydable, ainsi que des buses de petite, moyenne et grande taille.

Avantages d’avoir un kit tatouage à la maison

Le kit de tatouage et les accessoires qu’il contient exigent un entretien régulier et un suivi de règles d’hygiène stricte. Faute de quoi on peut s’exposer à des maladies graves allant d’une allergie à une infection à un virus.

Pour cette raison, avoir un kit de tatouage à la maison est une bonne solution. Vous êtes assuré que les aiguilles, mouchons, tubes ou buses sont stérilisés. De plus, vous pouvez vous tatouer quand vous voulez sans avoir à réserver chez un tatoueur et attendre des semaines.

Un kit de tatouage à la maison est aussi un bel investissement. Vous économisez sur toutes les séances de tatouage que vous pourriez avoir.

Première étape pour devenir pro ?

Les kits de tatouage contiennent tous les éléments pour faire passer professionnel tout amateur de tatouage. Les manuels d’utilisation qu’ils contiennent livrent tous les secrets pour réussir un tatouage, et ce, brillamment. A vous de savoir si vous avez le talent qui va avec la théorie.

De plus, la peau d’entraînement incluse permet de s’entraîner et d’aiguiser vos compétences. Vous disposez de tous les accessoires pour vous entraîner sur vous-même et sur vos amis.

Où acheter un kit de tatouage pas cher et où trouver des promos ?

Pour trouver un kit de tatouage, rendez-vous vous simplement sur notre site. Vous y trouverez de larges gammes de kits de tatouage avec des prix qui varient. Pour flairer la bonne affaire, visitez notre site qui est partenaire avec Amazon.

Nous offrons généralement des promos saisonnières comme le “Black Friday” ou pendant les fêtes de Noël. À vous de rester à l’affût pour obtenir la bonne remise.