Avatar de Sasha
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 6 minutes
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 02/04/2022

Risques tatouages éphémères

Quels sont les risques des tatouages éphémères ? Nos recommandations

Si vous envisagez de vous faire tatouer, vous devez savoir que cela comporte certains risques. Bien entendu, tous les types de tatouages ne sont pas égaux face aux risques. Par exemple, il serait difficile et pas du tout pertinent de comparer un tatouage traditionnel avec un tatouage éphémère.

Aujourd’hui, c’est bien sur les tatouages éphémères que nous allons nous concentrer. Si vous voulez vous faire un tatouage éphémère, nous vous conseillons de parcourir cet article avant tout.

tatouages éphémères risques

Qu’est-ce qu’un tatouage éphémère ?

Il est important de rappeler ce qu’est un un tatouage éphémère. Les tatouages éphémères sont temporaires et ne durent généralement que quelques jours ou quelques semaines.

Il existe différents types de tatouages éphémères selon la manière dont vous allez les appliquer sur votre peau :

  • Les tatouages éphémères de type décalcomanie ;
  • Les tatouages au henné ;
  • Les tatouages au Jagua

Peu importe le type de tatouage choisi, vous devez être conscient qu’il y a des risques, aussi minimes soient-ils. En tant que professionnels du tatouage, nous devons vous avertir !

Les risques encourus lorsque vous faites un tatouage éphémère

Le tatouage éphémère a plutôt bonne réputation. Du fait qu’il dégage cette image de « tatouage inoffensif », les gens n’ont pas en tête que certains risques sont encourus. Voyons ensemble les différents risques en fonction de la méthode que vous choisissez.

Les tatouages éphémères de type décalcomanie

tatouage décalcomanie

Un tatouage décalcomanie est un type de tatouage temporaire qui est réalisé avec un papier transfert. Le papier de transfert est appliqué sur la peau et le tatouage est transféré sur la peau à l’aide d’un chiffon humide.

Nous avons tous en tête les tatouages de notre enfance, que nous trouvions dans les Malabar. Le principe est identique. Ces tatouages sont fabriqués avec des colorants qui se dissolvent dans l’eau et peuvent généralement être nettoyés à l’eau et au savon.

Les tatouages en décalcomanie durent généralement entre 3 jours et une semaine selon la qualité du tatouage et la texture de votre peau.

Le risque en utilisant ces tatouages éphémères, c’est qu’ils peuvent provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques. Si vous avez la peau sensible, vous devriez éviter de vous faire tatouer avec le premier tatouage que vous trouvez. On préfère, c’est sûr, un tatouage éphémère testé dermatologiquement. Au moins, là, pas de frayeur à avoir !

D’un autre côté, il faut savoir que ces tatouages décalcomanies sont vraiment très simples à poser, et ceux que nous conseillons sont de très bonne qualité. Vous n’aurez donc aucun mal à le conserver pendant plusieurs semaines !

Les tatouages éphémères au henné

tattoo henne

Un autre type de tatouage éphémère est le tatouage au henné. Les tatouages au henné sont réalisés avec une pâte que l’on applique sur la peau et que l’on laisse sécher. Ils durent généralement de deux à quatre semaines, mais peuvent parfois durer jusqu’à six semaines.

Ils sont très utilisés dans les pays du Moyen-Orient. Traditionnellement, ce sont les femmes qui se les appliquent entre elles. Cela laisse place parfois à de véritables œuvres d’art.

Avec le henné, il faut faire très attention. Nous recommandons l’utilisation du henné naturel mais celui-ci demande un temps de pause assez long, au moins une heure.

Tout ce que vous voyez dans le commerce est à éviter selon nous pour la simple et bonne raison que pour une fixation plus rapide, ces tatouages sont composés de produits qui peuvent être nocifs pour la peau, notamment la paraphénylènediamine. Cette substance peut vraiment endommager votre peau. Celle-ci peut gonfler, s’irriter, c’est très désagréable.

Les tatouages éphémères au Jagua

tattoo jagua

Après les tatouages par décalcomanie, c’est ce que nous recommandons. Le jagua est un liquide qui s’apparente à de l’encre. On le trouve dans un fruit tropical du même nom. Du fait que ce soit un produit 100% naturel, les risques pour la peau sont moindres et les résultats sont plutôt satisfaisants.

Ici, à part devenir « addict », on ne voit vraiment pas ce qui pourrait vous arriver mais attention, assurez-vous d’être en présence de jagua 100% naturel.

Les autres risques encourus par les utilisateurs des tatouages éphémères

Comme nous vous l’avons expliqué, il existe plusieurs risques associés aux tatouages éphémères.

Le risque le plus courant est que le tatouage ne dure pas aussi longtemps que vous l’attendez. Cela peut être frustrant si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’avez pas le temps de retourner au salon de tatouage pour le faire retoucher.

Un autre risque est que le tatouage ne soit pas aussi beau que vous l’attendiez. Cela est dû au fait que les tatouages éphémères sont généralement appliqués par des amateurs, et les résultats peuvent varier considérablement.

Un troisième risque est que l’encre ne soit pas sûre. De nombreux colorants utilisés dans les tatouages éphémères ne sont pas réglementés par la FDA, il n’y a donc aucune garantie qu’ils soient sûrs.

La prudence est de mise

Les tatouages éphémères peuvent sembler être une façon amusante et discrète de se faire encrer, mais ils comportent certains risques dont vous devez être conscient avant de prendre une décision. Si vous envisagez de vous faire tatouer, assurez-vous de peser les risques et les avantages des tatouages éphémères par rapport aux tatouages traditionnels.